Messimy Vaugneray Vos Vallons

Quand la musique est bonne… Les Grosses Guitares résonnent

Les Grosses Guitares recommencent à rugir ce vendredi 4 mars à 20h30, à Messimy, à l’occasion du premier concert tremplin de la 22e édition de ce festival de passionnés de musique.

Un Tremplin à la rencontre du public

Privé de Tremplin depuis deux longues années, le festival des Grosses Guitares se remet en selle avec le rock français, la pop folk tout en douceur et le blues californien d’Ici la Terre, Running Tree et Air Stream Blues Band. Issus du « vivier » du festival né à Messimy au tout début des années 2000, les groupes ont été sélectionnés par des bénévoles passionnés, à l’image du président Serge Jagnoux, désireux d’animer son village et de donner aux groupes régionaux un espace où s’exprimer.

« Ce que veulent les musiciens, c’est un endroit pour jouer. Ce n’est pas si simple de trouver une salle équipée avec un public et un son qui tourne bien. C’est ce que nous offrons à Messimy aux amateurs éclairés, qui jouent ensemble depuis 20, 30 ou même 40 ans, comme aux musiciens plus jeunes, qui tendent à devenir pros. Dans ce cas, le rôle de tremplin joue à plein en permettant aux formations d’avancer. » 
Serge Jagnoux
Président des Grosses Guitares

Une affiche variée

Le concert du 4 mars sera d’ailleurs à cette image : partagé entre les jeunes musiciens de Running Tree, passés par le Labo du Conservatoire de Lyon et qui s’apprêtent à sortir leur premier album, le groupe franchevillois Ici la Terre, bien ancré dans la région, et Air Stream Blues Band, qui rend hommage au guitariste et compositeur JJ Cale. 

Ici la Terre

Ici la Terre et Air Stream Blues Band : deux des groupes à l’affiche du premier Tremplin de l’édition 2022 des Grosses Guitares. Photos : Facebook.

Après des résidences à Rillieux-la-Pape, Reyrieux ou Bron, les trois frères de Running Tree seront sur la scène des Grosses Guitares.

En ligne de mire, la grande scène d’InterValle

Outre l’occasion de jouer devant un vrai public dans un festival qui met un point d’honneur à associer passion musicale et convivialité, le meilleur des neuf groupes sélectionnés pour les Tremplins aura la possibilité de se produire le 17 septembre prochain, en première partie de la tête d’affiche des Grosses Guitares sur la scène d’InterValle, à Vaugneray. La salle peut accueillir plus de 1 300 personnes. « Nous faisons notre choix de manière subjective, en nous mettant dans la peau du spectateur lambda », confie Serge Jagnoux. « N’étant pas musiciens professionnels, nous n’avons pas la prétention de juger de la qualité musicale de la prestation. En revanche, le feeling, l’impression que ça tourne bien sont importants pour nous. » Et il faudra que « ça tourne bien ». En effet, le groupe issu des Tremplins devra ouvrir la voie à une tête d’affiche internationale, dont l’identité sera annoncée ce vendredi 4 mars, à la salle du Vourlat.

Les Grosses Guitares en pratique

Le 1er Tremplin des Grosses Guitares aura lieu ce vendredi 4 mars à partir de 20h30 à la salle du Vourlat à Messimy.

Les Tremplins suivants sont programmés les vendredis 1er avril et 6 mai.

Billetterie, buvette et grignotage sur place.

Tarif : 8€ / 5€ (réduit) / Gratuit (moins de 15 ans)

Pass vaccinal obligatoire.

En savoir plus : www.lesgrossesguitares.com

Vous pourriez également aimer...