Les P'tits Vallons

Passer la nuit à lire

Ce week-end, lecteurs et noctambules se retrouvent partout en France pour la Nuit de la lecture, organisée sous l’égide du Centre National du Livre (CNL). Jusqu’à demain, médiathèques, musées et librairies bruisseront autour du thème de cette 6ème édition : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». A cette occasion, nous avons rencontré quatre jeunes lecteurs valnégriens, qui nous ont fait partager leurs coups de cœur.

Les jeunes lecteurs vous ouvrent leur cœur

L’amour des livres et des histoires, Nina, Paul, Gabriel et Naomi, écoliers valnégriens de 6 à 11 ans, le connaissent bien. Pas question de s’endormir sans lire quelques pages, en solo ou avec leurs parents. Alors, quand on leur demande quel livre ils choisiraient pour une nuit entière de lecture à la lampe de poche, sous la couette, la réponse ne se fait pas attendre !

Naomi, 6 ans : « Je prendrais des histoires et des contes de fées. Parce qu’il y a plein de légendes et d’aventures dedans. »

Nina, 8 ans : « Idalina et le concours de chant ! C’est la collection des Kinra girls. J’ai aimé ce livre parce que j’adore chanter et, elle, elle passe un concours de chant. Elle danse et chante du flamenco. C’est bien pour une nuit parce que c’est un livre assez long, c’est un roman. Et ce sont cinq filles qui vont vivre des aventures ensemble. »

Paul, 8 ans : « Je prendrais un livre de la Cabane magique. Parce que c’est magique. Quand tu lis, tu es plongé dedans directement. Il y en a beaucoup de livres dans la série, au moins 54. Ceux que j’ai préférés sont Au secours de la licorne, L’empereur des manchots et Le dragon du mont Fuji. Les héros sont des enfants et il y a du suspens. On se demande quand ils vont faire ça ou ça. Il y a beaucoup d’images. Ça aide, je trouve. Je n’aime pas lire quand il n’y a pas d’images. »

Gabriel, 11 ans : « Pour tenir toute une nuit, je choisirais un roman très dynamique, qui fait peur ! Comme les Percy Jackson, par exemple. Ou alors un roman d’enquête, avec du suspens, que tu n’arrives pas à lâcher, comme les Sherlock, Lupin et moi. Les personnages sont bien décrits. On entre facilement dans le livre, parce que l’histoire est racontée par un des personnages, Irène. »

Un grand merci à nos jeunes amateurs de nous avoir fait partager leurs lectures ! Vous pouvez en retrouver de nombreux titres dans le catalogue du réseau des bibliothèques Médi@val.

  • Idalina et le concours de chant, écrit par Moka et illustré par Anne Cresci, collection Kinra Girls, éditions Play Bac Eds, avril 2014
  • La Cabane magique, écrit par Mary Pope Osborne et illustré par Philippe Masson, éditions Bayard Jeunesse
  • Percy Jackson, le voleur de foudre, tome 1 de la série, écrit par Rick Riordan, éditions Ldp jeunesse, 2016
  • Sherlock, Lupin et moi, Le mystère de la dame en noir, tome 1 de la série, écrit par Irène Adler, Albin Michel Jeunesse, 2017

En bonus, nous vous proposons le quiz d’amour concocté par le Centre National du livre et Artips Factory : c’est par ici ♥ !

Vous pourriez également aimer...