Guignol, Gnafron et Madelon
Divers

Ce week-end, vivez le Patrimoine !

La 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end. Dans les Vallons du Lyonnais, les musées vous ouvrent grand leurs portes avec des animations à vivre en famille, sans réservation.

Premier arrêt à Brindas, avec le Musée-théâtre Guignol, accessible gratuitement samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h. Vous pourrez découvrir l’exposition TriOriginel, avec en vedettes les marionnettes de Guignol, Madelon et Gnafron de Laurent Mourguet à nos jours. Parents et enfants pourront fabriquer ensemble la marionnette de leur choix lors des ateliers organisés tout au long de l’après-midi. Attention, jauge réduite, 15 personnes maximum. Inscription sur place.

Un atelier chez Guignol… Photo : (c)Musée-théâtre Guignol, tous droits réservés.

Les jeunes amateurs de patrimoine ont un autre rendez-vous : l’atelier de reproduction de monuments en briques Lego, au musée Antoine-Brun de Sainte-Consorce. Les constructeurs petits et grands sont attendus devant les patrons qui leur seront fournis pour utiliser les briques laissées à leur disposition dans l’une des salles du musée. Ils pourront aussi découvrir Sous les toits de Paris, exposition qui réunit les maquettes en bois réalisées par Antoine Brun et consacrées à la capitale.

A Yzeron, c’est l’association l’Araire qui vous propose ce week-end cinq expositions : deux permanentes et trois temporaires. Après une visite à la Maison d’expositions, les aqueducs romains et le tissage du velours n’auront plus de secret pour vous ! Vous pourrez aussi découvrir les aquarelles de Thierry Grosfilley consacrées à Yzeron, Bois d’oublis, le travail d’un tourneur sur bois et Histoire d’une commune, consacrée au village. Entrée gratuite et sans réservation mais nombre de visiteurs limité. A noter : l’Araire vous donne rendez-vous dimanche 18 octobre pour un après-midi châtaignes… avec dégustation !

Bois d’oublis et aquarelles vous attendent à la Maison d’exposition de l’Araire. Photo : (c)L’Araire, tous droits réservés.

Enfin, notez les projections du documentaire Thurins d’hier à aujourd’hui, réalisé par le Groupe de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Thurins, toute la journée de samedi, de 10h à 12h et de 16h à 18h, à la salle Saint-Martin. Entrée libre et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

(c)GRHPT

A noter : masque obligatoire et distanciation nécessaire pour profiter des expositions et animations proposées !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *